Pêche Nicolet

Pêche Nicolet, un organisme sans but lucratif créé en 1988, est aussi désigné sous le nom de Corporation de gestion des rivières des Bois-Francs (CGRBF).

Sa mission est la protection, la restauration et la mise en valeur de la rivière Nicolet. Pour poursuivre cette mission environnementale, l’organisme gère un parcours de pêche à la truite en terrains privés, grâce à une entente avec le MFFP et au privilège accordé par une trentaine de propriétaires riverains. La pêche est accessible à tous mais l'achat d'un droit de pêche est requis. Chaque saison, plus de 10 000 truites sont ensemencées dans la rivière Nicolet grâce à l'argent recueilli. La majorité font plus de 10 pouces et on y retrouve les 3 espèces soit mouchetées, brunes et arc-en-ciel. Une surveillance accrue et l'étalement des ensemencements sur toute la saison favorise une belle qualité de pêche. Il y a aussi un secteur exclusif à la pêche à la mouche situé à St-Rémi-de-Tingwick.

Pêche Nicolet a également un mandat de la Ville de Victoriaville pour développer la pêche urbaine. Il organise un Festival de la truite chaque année, offre l'initiation à la pêche pour les jeunes et propose neuf journées de Pêche en ville. À Victoriaville, on peut pêcher gratuitement de la fin d'avril jusqu’au début de septembre.

Composition du conseil d'administration 2024

Deviens ami(e) de la rivière !

Quelques dates importantes…

Au début des années 1980, l’idée de restaurer des cours d’eau germait dans l’esprit d’amateurs de pêche à la mouche. Huit ans plus tard (1988), la CGRBF voyait le jour, puis la rivière Nicolet devenait une « rivière à sauver ».

Juillet 1988 – Création de l’organisme

1988 à 1992 – Nombreuses études de faisabilité

1993 à 2005 –Travaux d’aménagement biophysique et d’infrastructures d’accès et de services sur un premier parcours de 8 km dans le secteur des municipalités de Notre-Dame-de-Ham, Ham-Nord, Saint-Rémi-de-Tingwick et Chesterville

2010 – Début de la relance, tant organisationnelle qu’économique

2015 – Entente avec la Ville de Victoriaville; lancement du Festival de la truite et des journées « Pêche en ville »

2016 et 2018 – Aménagements et restauration de seuils et autres habitats pour l’omble de fontaine

2019 – Projet d’étude sur les frayères, en vue de créer des aménagements favorisant la reproduction naturelle de l’omble de fontaine.

Hôte du Championnat Provincial Desjardins de Pêche à la Mouche dans le cadre du 25iem anniversaire du parcours de pêche.

Présentation de Pêche Nicolet - été 2020

Pêche Nicolet (CGRBF), une expertise environnementale hors du commun !