Pêche Nicolet
Pêche Nicolet, un organisme sans but lucratif créé en 1988, est aussi désigné sous le nom de Corporation de gestion des rivières des Bois-Francs (CGRBF).
Sa mission est la protection, la restauration et la mise en valeur de la rivière Nicolet. Pour poursuivre cette mission environnementale, l’organisme gère un parcours de pêche à la truite en terrains privés, grâce à une entente avec le MFFP et au privilège accordé par une trentaine de propriétaires riverains. La pêche est accessible à tous mais l'achat d'un droit de pêche est requis. Chaque saison, plus de 10 000 truites sont ensemencées dans la rivière Nicolet grâce à l'argent recueilli. La majorité font plus de 10 pouces et on y retrouve les 3 espèces soit mouchetées, brunes et arc-en-ciel. Une surveillance accrue et l'étalement des ensemencements sur toute la saison favorise une belle qualité de pêche. Il y a aussi un secteur exclusif à la pêche à la mouche situé à St-Rémi-de-Tingwick.
Pêche Nicolet a également un mandat de la Ville de Victoriaville pour développer la pêche urbaine. Il organise un Festival de la truite chaque année, offre l'initiation à la pêche pour les jeunes et propose neuf journées de Pêche en ville. À Victoriaville, on peut pêcher gratuitement de la fin d'avril jusqu’au début de septembre.
Quelques dates importantes…
Au début des années 1980, l’idée de restaurer des cours d’eau germait dans l’esprit d’amateurs de pêche à la mouche. Huit ans plus tard (1988), la CGRBF voyait le jour, puis la rivière Nicolet devenait une « rivière à sauver ».
Juillet 1988 – Création de l’organisme
1988 à 1992 – Nombreuses études de faisabilité
1993 à 2005 –Travaux d’aménagement biophysique et d’infrastructures d’accès et de services sur un premier parcours de 8 km dans le secteur des municipalités de Notre-Dame-de-Ham, Ham-Nord, Saint-Rémi-de-Tingwick et Chesterville
2010 – Début de la relance, tant organisationnelle qu’économique
2015 – Entente avec la Ville de Victoriaville; lancement du Festival de la truite et des journées « Pêche en ville »
2016 et 2018 – Aménagements et restauration de seuils et autres habitats pour l’omble de fontaine
2019 – Projet d’étude sur les frayères, en vue de créer des aménagements favorisant la reproduction naturelle de l’omble de fontaine.
Hôte du Championnat Provincial Desjardins de Pêche à la Mouche dans le cadre du 25iem anniversaire du parcours de pêche.