La rivière Nicolet

La rivière Nicolet a en fait deux tributaires, celui du nord-ouest et celui du sud-ouest, qui se rejoignent à Nicolet pour se jeter dans le fleuve.

Prenant sa source à l’embouchure du lac Nicolet à Saints-Martyrs- Canadiens 1 , le parcours de pêche géré par Pêche Nicolet coule en direction nord-ouest. Il traverse les municipalités de Ham-Nord, Notre-Dame-de-Ham, Saint-Rémi-de-Tingwick et Chesterville.

Pêche Nicolet a établi une numérotation des fosses de son parcours en fixant le kilomètre « 0 » à l’embouchure du Lac Nicolet. Par exemple, la fosse 321 détermine qu’elle se situe à 32,1 kilomètres de l’embouchure du Lac Nicolet.

À 10 minutes de Victoriaville, amateurs de la pêche à la mouche et au lancer léger, vous aurez facilement accès à un magnifique parcours de pêche à la truite ! Sur environ 12 km, comportant quatre secteurs et environ 42 fosses, dont 4 km pour la pêche à la mouche. Pour voir le plan d’accès, cliquez ici.

Avec votre droit d’accès, vous pourrez facilement vous rendre à l’un de nos stationnements, aux sentiers longeant la rivière ainsi qu’aux fosses, seuils de roche, rapides, entre-fosses et abris à poissons.

La rivière Nicolet, située dans la zone 7 de la région Centre-du-Québec est une des plus belles rivières aménagées et restaurées au Québec.
Vous y retrouverez un habitat privilégié pour l’omble de fontaine (truite mouchetée) et pour la truite arc-en-ciel; mais les chanceux pourraient aussi capturer une belle brune.

En général, des ensemencements de salmonidés de 11 à 16 pouces sont effectués chaque semaine, et ce, sur l’ensemble du parcours. De plus, vous y pêcherez en toute quiétude, car il n’y a pas d’insectes piqueurs comme dans les autres régions. Bienvenue aux pêcheurs et pêcheuses, de tout âge. La pêche, l’activité « intergénérationnelle » par excellence !