Foire aux questions
Réglementations et tarifs
En plus de détenir un permis de pêche provincial valide, le pêcheur doit acheter un droit d’accès. Aucune réservation n’est nécessaire. Le droit d’accès est disponible en ligne (Section Acheter un droit d’accès) ou chez un distributeur autorisé (Voir section SERVICES). Une copie du droit d’accès doit être visible du pare-brise du véhicule et une autre copie que le pêcheur doit conserver sur lui en tout temps.
Il n’est pas obligatoire de réserver, mais il est préférable de le faire si on veut profiter des tarifs spéciaux pour les groupes de 8 personnes et plus. Pour plus d’informations, contacter le responsable au info@pechenicolet.com
Les tarifs incluent les taxes. Le tarif journalier est de 35$ pour les adultes. Pour les jeunes de 16 ans et moins, le tarif est de 18$ en tout temps. Nous offrons parfois une promotion de carte cadeau à rabais disponible sur notre site web. Pour tous les détails cliquer ici.
Les droits d’accès émis par Pêche Nicolet permettent la capture de CINQ (5) truites (ombles de fontaine, arc-en-ciel ou brune) sur son parcours. Dans le secteur de Victoriaville par contre, soit au Parc Terre-des-Jeunes et à la Halte touristique d’Arthabaska, c’est la réglementation provinciale qui s’applique.
Le principe de base est un (1) droit d’accès = 1 personne = 1 canne à pêche. Le droit d’accès permet un seul engin de pêche. Cependant, les enfants de 16 ans et moins peuvent accompagner un adulte et pêcher sur son droit d’accès, sans payer, à condition de respecter la limite de 5 captures que le droit d’accès permet et de respecter la réglementation sur le permis de pêche provincial. Un détenteur de droit d’accès peut être accompagné d’une autre personne. Celle-ci doit rester dans les aires de repos aménagés et être à proximité du détenteur du droit d’accès, sans toutefois pouvoir pêcher.
Les chiens et autres animaux de compagnie sont strictement INTERDITS sur le parcours de Pêche Nicolet, par respect pour les autres utilisateurs et pour les propriétaires riverains qui nous permettent de circuler sur leur terrain.
OUI. Vous devez déclarer le nombre et le type de captures en remplissant la section à cet effet sur le droit d’accès et déposer la fiche dans les boîtes conçues à cette fin, disposée dans les stationnements de secteur.
OUI, mais seulement pour la pêche à la mouche. On doit au préalable écraser les ardillons de la mouche et s’assurer que le poisson a toutes les chances de survivre avant de le remettre à l’eau. Pour la pêche au lancer léger, il est INTERDIT en tout temps de faire de la remise à l’eau.
Si vous êtes témoin d’une infraction (quota dépassé, engin non permis dans une zone, pêcheur en compagnie de son chien, etc.), vous pouvez le signaler à un de nos gardiens de territoire ou téléphoner au 819 344-5844.
Pêche Nicolet n’est pas un club privé. Nous sommes ouvert à tous les amateurs de pêche. Par notre nature d’OSBL, l’argent amassé de la ventes des droits de pêche sert pour l’ensemencement, la protection et l’amélioration de la rivière.
Qualité de pêche
En début de saison (eau très froide), c’est préférable de pêcher en mi-journée et le contraire en période de canicule et d’eau basse. Pour des informations à jour, voir la section CONDITION.
Pêche Nicolet ajoute des milliers de truites durant toute la saison. Les périodes, la fréquence et les endroits où se font ces interventions varient au cours de la saison et dépendent des conditions de la rivière et de la pression de pêche. En période de canicule, par exemple, on évite d'ajouter des truites dans la rivière pour ne pas qu’elles meurent. Par contre, il nous arrive d'ensemencer 3 fois dans la même semaine durant les conditions idéales. Pêche Nicolet ne divulgue pas les dates d’ensemencement, ni la quantité de poissons ajoutés dans la rivière. Les responsables s’assurent qu’il y ait toujours suffisamment de poissons. Cette politique de non divulgation diminue les actes de braconnage et une trop grande concentration de pêcheurs. Il est donc inutile de nous contacter pour connaître les dates d’ensemencement. Toutefois, si vous nous croisez sur le parcours, il nous fera plaisir de vous fournir des informations sur les derniers ajouts de poissons. Sachez qu’il y a toujours des poissons dans la rivière, mais comme on le dit souvent, nous pouvons ajouter des poissons dans la rivière, mais nous ne pouvons pas les accrocher à votre ligne !
Malheureusement, nous n'offrons pas de remboursements, ni de crédits. Il est de la responsabilité des pêcheurs de vérifier l'état de la rivière avant l'achat de votre droit de pêche. Vous pouvez consulter notre section 'Conditions'
Voir la section « CONSEILS » pour jeter un coup d’oeil à un texte de M. Stéphane Carrière, un pêcheur émérite de la Rivière Nicolet. Vous pouvez aussi communiquer avec le groupe facebook de l’Association des pêcheurs Nicolet ou le groupe Accompagnateurs Pêche Nicolet.
Autres questions
Il est interdit de camper sur les terrains et stationnements du parcours, tout comme on peut faire de feux. Pour dénicher l’endroit qui vous convient, visitez le site de Tourisme Victoriaville et sa région ou encore le site de Tourisme Centre-de-Québec.
Le Dépanneur de Notre-Dame-de-Ham (11 rue principale à l’intersection de la route 161) est un point de service important où on peut tout se procurer le nécessaire pour une belle journée de pêche. Tous nos autres distributeurs (voir SECTION SERVICES) offrent également habituellement tout le nécessaire.
Il n’y a pas de formation régulière pour la pêche à la mouche offert directement par Pêche Nicolet mais nous pouvons vous référer à quelqu'un. Contactez-nous à info@pechenicolet.com
Pêche Nicolet n’offre pas directement de l’accompagnement mais nous avons un groupe de bénévoles qui le font. Vous pouvez joindre le groupe facebook « Accompagnateurs Rivière Nicolet » et lire l’information s’y retrouvant.