Forfaits
Forfaits
Rivière
Rivière Nicolet
Actualité
Actualité
Pêche Nicolet
Pêche Nicolet
Coordonnées
Coordonnées
logo
Numéro de membre (commençant par PN) :
Mot de passe

Mission impossible, pas pour les bâtisseurs de rivières!

Dans le courant des années 1970, les déclarations alarmantes du Club de Rome sur l'environnement et le rapport Brundtland (1987) éveillent à l'urgence d'agir partout dans le monde. Depuis, on ne compte plus les sommets sur le sujet.


Pendant ce temps, dans la région des Bois-Francs, avec des moyens limités et armée de détermination, une petite poignée de visionnaires maintient le cap de la double mission de la Corporation de gestion des rivières des Bois-Francs (CGRBF), soit :


l'exploitation contrôlée par la Corporation de Gestion des Rivières des Bois-Francs de ces cours d'eau à l'usage des amateurs de pêche récréative selon le principe d'égalité d'accès.
la protection, la restauration et la mise en valeur des milieux naturels. La restauration de la rivière Nicolet Ce projet unique en Amérique du Nord offre des solutions pour rendre la santé à une rivière. Dans le cas de la rivière Nicolet, c'est la dégradation physique qui incarne le défi environnemental de la CGRBF.

Parmi les travaux d'aménagement biophysique, la CGRBF a réalisé dix seuils en enrochement, douze déflecteurs doubles, quatorze déflecteurs simples, plusieurs stabilisations de berges totalisant plus de mille mètres et plusieurs frayères et abris à poissons. Ces structures, en plus de créer des fosses à poissons, permettent d'améliorer la qualité générale de l'eau (turbidité, oxygène, etc.).

Plus de quarante mille arbres ont été plantés afin d'augmenter le pourcentage boisé du bassin versant. Le reboisement permet de limiter l'érosion, de conserver une eau plus fraîche et d'offrir un filtre aux polluants. Voilà bien le meilleur moyen et le plus économique de stabiliser les berges.

Après avoir recréé les conditions favorables aux salmonidés et amélioré le potentiel de pêche, trois espèces de salmonidés ont été réintroduites dans la rivière Nicolet, soit l'omble de fontaine (truite mouchetée), les truites brune et arc-en-ciel. Grâce à l'ensemencement hebdomadaire, qui soutient les populations présentes, la qualité de pêche sur le parcours aménagé s'est considérablement améliorée.

En plus des aménagements biophysiques de la rivière, la CGRBF a procédé à des travaux d'aménagement d'infrastructures d'accès et de services pour le confort et la sécurité des pêcheurs, ainsi que pour le respect des propriétés privées. Mentionnons le poste d'accueil en plein cœur du village de Notre-Dame-de-Ham, des sentiers bien dégagés tout le long du parcours, des abris-toits localisés dans des endroits stratégiques, des passerelles flottantes, des stationnements dont certains sont munis d'aires de feu, de toilettes et de tables de pique-nique ainsi que trois terrains de camping.


Tout cela dans l'époustouflante beauté des Appalaches.


Forfaits et servicesRivière NicoletActualitésCoordonnéesPlan du site
Pêche Nicolet, une création CaraTélécom