Le pêcheur doit respecter les règlements du parcours de pêche que voici :

PRÉAMBULE

1- PÊCHE NICOLET est un nom apparenté et utilisé par la CORPORATION DE GESTION DES RIVIÈRES DES BOIS-FRANCS (CGRBF). Tout document officiel émis sous la dénomination de PÊCHE NICOLET a la même portée que ceux émis sous le nom de la CGRBF.

2- Le parcours de pêche de la rivière Nicolet est géré et contrôlé par Pêche Nicolet, conformément à l’entente intervenue avec le ministère de l’Environnement (MELCC), sous les articles 36 et 37 de la Loi de la conservation et la mise en valeur de la faune.

3- Notre parcours de pêche est accessible grâce, en particulier, à la collaboration des propriétaires riverains (lit et berges) de la rivière Nicolet.

4- Un propriétaire riverain conserve en tout temps, l’accès et l’usage de sa propriété (sentiers, berges, rives et lit de la rivière), tel que stipulé à l’entente intervenue entre ce dernier et Pêche Nicolet.

5- Le présent règlement est établi en accord avec les orientations, les politiques et les directives, ainsi que tout protocole d’entente intervenue entre Pêche Nicolet et le ministère de l’Environnement et de la Faune du Québec ou tout autre ministère.

OBJECTIFS DU RÈGLEMENT

1- Le présent règlement vise à assurer l’ordre, le respect et la propreté des propriétés et des lieux touchés par le Parcours de pêche de la rivière Nicolet.

2- Il vise à faciliter une saine gestion et exploitation du parcours de pêche de la rivière Nicolet, dont la pérennité du projet comme tel et celle des espèces de poissons vivant dans ses eaux.

3- Il vise également à favoriser le respect et le maintien de conditions environnementales propices, favorisant le développement naturel de la faune et de la flore indigènes.

RÈGLEMENTS À RESPECTER PAR LES PÊCHEURS

1- Tout pêcheur ne respectant pas les règlements du parcours est sujet à une expulsion automatique et immédiate des lieux et à une sanction ultérieure établie par Pêche Nicolet, le cas échéant.

2- Pour le bien de tous et le bon fonctionnement de ce parcours, tout employé, bénévole ou pêcheur doit aviser l’un des représentants de Pêche Nicolet de tout événement venant à l’encontre de ces règlements.

3- Tout objet retrouvé doit être rapporté au dépanneur de Notre-Dame-de-Ham, 11 rue Principale (intersection de la route 161).

GÉNÉRALITÉS

1- Le « PRÉAMBULE », les « BUTS ET OBJECTIFS » ci-haut mentionnés font partie du présent règlement.

2- Le Parcours de pêche de la rivière Nicolet est accessible aux pêcheurs et aux accompagnateurs de ces derniers, et autres personnes dûment autorisées, selon les modalités contenues au présent règlement.

3- Tout pêcheur doit obligatoirement avoir avec lui son permis de pêche provincial valide, ainsi que la copie de son droit d’accès émis par Pêche Nicolet. (INSÉRER LE LIEN ACHAT ET CELUI DE SERVICES.

4- Seules les personnes ayant acquis un droit d’accès au parcours, ou une autorisation émise par Pêche Nicolet, peuvent circuler dans les sentiers ou sur les lots visés par ce parcours.

5- Les accompagnateurs et autres personnes autorisées doivent circuler uniquement dans les sentiers.

6- Seul l’accès à pied est permis dans les sentiers du parcours de pêche, sauf avec l’autorisation de Pêche Nicolet.

7- Les accompagnateurs de moins de 13 ans doivent toujours être sous la surveillance d’un titulaire d’un droit d’accès. Pêche Nicolet se réserve le droit de limiter le nombre d’accompagnateurs sur le parcours.

8- Pour la sécurité des usagers et la tranquillité des propriétaires riverains, il est défendu de se promener en dehors des sentiers balisés par Pêche Nicolet.

9- Il est interdit de faire des feux de camp aux abords de la rivière, à l’exception des endroits prévus à cette fin par Pêche Nicolet.

10- Pour la propreté des lieux, on doit jeter tous déchets dans les endroits prévus à cet effet.

11- Pêche Nicolet ne se tient pas responsable des bris, des vols, du feu ou du  vandalisme, ou toutes autres infractions commises à l’intérieur des limites du parcours géré par Pêche Nicolet, y compris sur ou dans les véhicules. Vous devez verrouiller votre véhicule.

12- Il est interdit aux usagers du parcours de pêche (sans restreindre les droits des propriétaires), de pratiquer les activités suivantes: canot, baignade, chasse, trappage, observation, cueillette et autres, sans une autorisation écrite de Pêche Nicolet.

13- Le camping n’est pas autorisé.

14- Aucun animal domestique n’est autorisé sur le parcours.

15- Aucune embarcation n’est autorisée sur le parcours.

16- Toute personne contrevenant à la quiétude du parcours s’expose à son expulsion du territoire sous gestion.

SAISON DE PÊCHE

Le parcours de Pêche Nicolet permet la pratique de la pêche durant environ 150 jours CONSÉCUTIFS, soit de fin avril à fin septembre, trente (30) minutes avant le lever du soleil jusqu’à tente (30) minutes après le coucher du soleil.

 

STATIONNEMENTS

1- Les stationnements gérés par Pêche Nicolet sont strictement réservés aux véhicules autorisés, c’est-à-dire, aux véhicules affichant un droit d’accès ou un permis de stationnement. Pêche Nicolet se réserve le droit de faire remorquer tout véhicule non-autorisé aux frais de son propriétaire.

2- Pêche Nicolet se réserve également le droit de faire remorquer tout véhicule stationné illégalement dans un chemin ou sur un terrain privé à l’intérieur du territoire sous gestion.

PÊCHE

1- Le pêcheur doit respecter les lois et les règlements de la pêche sportive du Québec s’appliquant à la zone 7. Il doit également respecter la limite de prises stipulée sur le droit d’accès, soit le QUOTA DE CINQ (5) PRISES, par droit d’accès. Un pêcheur ne peut acheter qu’un seul droit d’accès.

2- Il est interdit de pêcher avec plus d’une canne à pêche à la fois.

3- Seule la pêche à la mouche est autorisée dans les secteurs 3 et 4 (St-Rémi-de-Tingwick). La pêche à la mouche est permise dans tous les secteurs.

4- Tout poisson capturé doit être aussi enregistré dans les boîtes prévues à cet effet. Vous écrivez l’information (espèce, quantité, numéro de la fosse) sur la feuille qui accompagne votre droit d’accès. Pour les droits d’accès achetés chez un distributeur, elle est au verso de la feuille ROSE.

5- La limite de prises quotidienne de poissons permise par le droit d’accès émis par Pêche Nicolet comprend tous les poissons capturés, qu’ils soient consommés ou conservés.

6- La remise à l’eau est permise, mais seulement pour la pêche à la mouche et dans des conditions qui permettent au poisson d’avoir toutes les chances de survivre. Elle est interdite pour la pêche au lancer léger.

Nous vous remercions pour le respect de nos règlements, de nos installations et de la ressource. Nous vous souhaitons un excellent séjour !

Les informations contenues sur ce site Internet sont sujettes à changement sans préavis.