Foire aux questions

Réglementations et tarifs

En plus de détenir un permis de pêche provincial valide, le pêcheur doit acheter un droit d’accès. Aucune réservation n’est nécessaire. Le droit d’accès est disponible en ligne (Section Acheter un droit d’accès) ou chez un distributeur autorisé (Voir section SERVICES). Une copie du droit d’accès doit être visible du pare-brise du véhicule et une autre copie que le pêcheur doit conserver sur lui en tout temps.

Il n’est pas obligatoire de réserver, mais il est préférable de le faire si on veut profiter des tarifs spéciaux pour les groupes de 10 personnes et plus. Pour plus d’informations, contacter le responsable au info@pechenicolet.com

Les tarifs incluent les taxes. En semaine (lundi, mardi, mercredi sauf jours fériés) le tarif est de 30$ et les fins de semaines (jeudi au dimanche inclusivement plus les jours fériés) le tarif est de 35$. Pour les jeunes de 16 ans et moins, le tarif est de 18$ en tout temps. On peut se procurer un bloc de 10 droits au coût de 250$ avant le 15 mai et 300$ pour le reste de la saison. Chacun de ses droits peuvent utiliser en tout temps durant la saison en cours et ils ne sont valides que pour la saison en cours.. Pour tous les détails cliquer ici .

Les droits d’accès émis par Pêche Nicolet permettent la capture de CINQ (5) truites (ombles de fontaine, arc-en-ciel ou brune) sur son parcours. Dans le secteur de Victoriaville par contre, soit au Parc Terre-des-Jeunes et à la Halte touristique d’Arthabaska, c’est la réglementation provinciale qui s’applique.

Le principe de base est un (1) droit d’accès = 1 personne = 1 canne à pêche. Le droit d’accès permet un seul engin de pêche. Cependant, les enfants de 16 ans et moins peuvent accompagner un adulte et pêcher sur son droit d’accès, sans payer, à condition de respecter la limite de 5 captures que le droit d’accès permet et de respecter la réglementation sur le permis de pêche provincial. Un détenteur de droit d’accès peut être accompagné d’une autre personne. Celle-ci doit rester dans les aires de repos aménagés et être à proximité du détenteur du droit d’accès, sans toutefois pouvoir pêcher.

Les chiens et autres animaux de compagnie sont strictement INTERDITS sur le parcours de Pêche Nicolet, par respect pour les autres utilisateurs et pour les propriétaires riverains qui nous permettent de circuler sur leur terrain.

OUI. Vous devez déclarer le nombre et le type de captures en remplissant la section à cet effet sur le droit d’accès et déposer la fiche dans les boîtes conçues à cette fin, disposée dans les stationnements de secteur.

OUI, mais seulement pour la pêche à la mouche. On doit au préalable écraser les ardillons de la mouche et s’assurer que le poisson a toutes les chances de survivre avant de le remettre à l’eau. Pour la pêche au lancer léger, il est INTERDIT en tout temps de faire de la remise à l’eau.

Si vous êtes témoin d’une infraction (quota dépassé, engin non permis dans une zone, pêcheur en compagnie de son chien, etc.), vous pouvez le signaler à un de nos patrouilleurs ou téléphoner au 819 344-5844.

Qualité de pêche

En début de saison (eau très froide), c’est préférable de pêcher en mi-journée et le contraire en période de canicule et d’eau basse. Pour des informations à jour, voir la section CONDITION.

Pêche Nicolet ajoute des milliers de truites durant toute la saison. Les périodes,  la fréquence et les endroits où se font ces interventions varient au cours de la saison et dépendent des conditions de la rivière et de la pression de pêche. En période de canicule, par exemple, on évite de mettre des truites en rivière pour ne pas qu’elles meurent.

Voir la section « CONSEILS » pour jeter un coup d’oeil à un texte de M. Stéphane Carrière, un pêcheur émérite de la Rivière Nicolet.

Autres questions

Il est interdit de camper sur les terrains et stationnements du parcours, tout comme on peut faire de feux. Pour dénicher l’endroit qui vous convient, visitez le site de Tourisme Victoriaville et sa région ou encore le site de Tourisme Centre-de-Québec.

Le Dépanneur de Notre-Dame-de-Ham (11 rue principale à l’intersection de la route 161) est un point de service important où on peut tout se procurer le nécessaire pour une belle journée de pêche. Tous nos autres distributeurs (voir SECTION SERVICES) offrent également habituellement tout le nécessaire.

Il n’y a pas de formation régulière pour la pêche à la mouche. Toutefois, des bénévoles s’offrent régulièrement pour accompagner les pêcheurs pour se familiariser avec le parcours et partager quelques-uns de leurs trucs. Adressez-vous à info@pechenicolet.com pour en connaître leurs disponibilités.

Facebook