Pêche Nicolet, un OBNL créé en 1988, est aussi désigné sous le nom de Corporation de gestion des rivières des Bois-Francs (CGRBF).

Sa mission est la protection, la restauration et la mise en valeur de la rivière Nicolet. Pour poursuivre cette mission environnementale, l’organisme gère un parcours de pêche à la truite en terrains privés, grâce à une entente avec le MFFP et au privilège accordé par une trentaine de propriétaires riverains.

Pêche Nicolet a également un mandat de la Ville de Victoriaville pour développer la pêche urbaine. Il organise un Festival de la truite chaque année et propose sept journées de Pêche en ville. À Victoriaville, on peut donc pêcher de la fin d’avril jusqu’au début de septembre.          

Quelques dates importantes…

Au début des années 1980, l’idée de restaurer des cours d’eau germait dans l’esprit d’amateurs de pêche à la mouche. Huit ans plus tard (1988), la CGRBF voyait le jour, puis la rivière Nicolet devenait une « rivière à sauver ».

  • Juillet 1988 – Création de l’organisme
  • 1988 à 1992 – Nombreuses études de faisabilité

  • 1993 à 2005 –Travaux d’aménagement biophysique et d’infrastructures d’accès et de services sur un premier parcours de 8 km dans le secteur des municipalités de Notre-Dame-de-Ham, Ham-Nord, Saint-Rémi-de-Tingwick et Chesterville
  • 2010 – Début de la relance, tant organisationnelle qu’économique
  • 2015 – Entente avec la Ville de Victoriaville; lancement du Festival de la truite et des journées « Pêche en ville »
  • 2016 et 2018 – Aménagements et restauration de seuils et autres habitats pour l’omble de fontaine
  • 2019 – Projet d’étude sur les frayères, en vue de créer des aménagements favorisant la reproduction naturelle de l’omble de fontaine

… Pêche Nicolet (CGRBF), une expertise environnementale hors du commun !